Avant d’arriver chez vous, l’électricité réalise tout un parcours…

1 L’électricité est fabriquée par un producteur, en Belgique ou à l’étranger, qui possède des centrales ou unités de production. Par exemple : centrales nucléaires au gaz ou au charbon, éoliennes, panneaux solaires, centrales hydroélectriques, biomasse, etc.

2 Cette électricité est achetée par un fournisseur qui la revend à ses clients avec qui il établit un contrat de fourniture. Ces clients peuvent être des particuliers ou des entreprises.

L’électricité doit être transportée du producteur au client : c’est la mission des gestionnaires de réseau, soit :

  • 3 le gestionnaire du réseau de transport d’électricité à haute tension, Elia, qui achemine l’énergie des centrales de production vers les réseaux de distribution et les clients industriels gros consommateurs d’électricité
  • 4 les gestionnaires de réseaux de distribution comme Eandis, Infrax, Ores, Reva, et Sibelga qui alimentent les particuliers, institutions, PME…

5 L’électricité arrive chez le consommateur final. A noter qu’aujourd’hui, ce consommateur peut également être petit producteur s’il s’agit d’un particulier qui dispose de panneaux photovoltaïques par exemple.